top of page

 NOTRE HISTOIRE

1909 - 1940

De 1909, date de la fondation de notre société, à 1941, date de nos premières archives réellement tenues à jour, seul le registre des membres de la société est parvenu jusqu'à nous.

De cette époque, quelques anecdotes nous ont été rapportées par Monsieur Angelin Carron. Nous en citons deux ci-dessous :

  • Au début de son existence, la société a commencé par effectuer ses tirs militaires le long de la berge nord du Rhône (à environ 100 ou 150m à l’Ouest du pont sur le Rhône entre Fully et Charrat, vers Antoine Cajeux-Boson), mais cette époque fut courte car l’on s’aperçut bientôt que les balles retombaient sur les toits du village de la Bâtiaz !

  • Plus tard, la société de tir effectua ses tirs militaires au lieu-dit « la Botzache », où se trouve l’actuel stand de tir de chasse de l’amicale des chasseurs de la Grand-Garde. Or, durant l’un de ces tirs, une chèvre a malencontreusement été prise pour cible, sans que l’on puisse retrouver l’auteur de ce savoureux carton !

1941 - 1977

1941

Sous l’impulsion du lt Angelin Carron, le premier cours de jeunes tireurs de notre société est mis sur pied. Effectif : 30 jeunes.

1947

Construction de notre premier stand en dur, au nord du village de Saxé en direction du rocher de Vaytoreyres, depuis la vigne de la commune.

La société était présidée par Joseph Dorsaz. La ciblerie est celle du stand de Charrat et le bâtiment vient de Leytron. La ligne de tir est homologuée par le major Jeanneret officier fédéral de tir du 2ème arrondissement.

La société est membre de la SSC (Société Suisse des Carabiniers) depuis l’assemblée générale de la SCTV du 23 mars 1947 à Monthey

 

1949

La société entre au groupe « tir  challenge du centre », (association des sociétés de tir du Valais central).

 

1953

Demande officielle pour l’homologation d’une ligne de tir pour le pistolet à 50m.

Cette demande de la société faite au col. Meytain, off. De tir du 2ème arrondissement, nous donnera une ligne de tir qui ne nous servira que durant deux ans. Mais pour l’instant, elle reste comme la seule ligne de tir au pistolet et seule ligne de tir à 50m de l’histoire de la société. Le tir se faisait depuis la maison d’école de Saxé, en direction de la ciblerie 300m.

 

1954

Pour la 1ère fois à notre connaissance, des tireurs de la société participent à un tir fédéral. A cette occasion, Joseph Dorsaz tire et réussit la 1ère maîtrise fédérale de la société.

 

1960, environ

François Davoli succède à Joseph Dorsaz à la présidence de la société.

 

1964

La société démissionne du groupe « Tir challenge du Centre » qui a entre-temps pris le nom de « Groupement des 4 districts du Centre ».

 

1968

Pierre-Jean Roduit succède à François Davoli à la présidence de la société.

 

Début des années 70

Entrée de la société à la « Fédération des sociétés de tir du Bas-Valais ».

 

1973

Moment triste pour la société : le chef JT en poste, Jean-Marie Dorsaz est emporté par une avalanche. Stéphane Roduit le remplace à la tête des Jeunes Tireurs.

Le 18 mars 1973 : coup de tonnerre à la société ! Angelin Carron démissionne pour raison d’âge. Il fut :

  • responsable Jeunes Tireurs                         de 1941 à 1953

  • moniteur aux tirs obligatoires                     de 1942 à 1972

  • secrétaire de la société                               de 1946 à 1973

Il reste malgré tout encore en poste comme chef de section, place qu’il occupe depuis 1945.

1978 - 1989

1978

Après des discussions avec Chamoson qui n’ont pas abouti, la commune de Fully a accepté l’idée d’un stand régional sis au Guercet, et participera au financement de la ligne de tir à 300m pour le montant de Fr. 200’000.-. Les communes de Martigny et Charrat se partageront avec nous le stand.

 

1979

Inauguration du nouveau stand, par un tir à invitation. Avec des cibles électroniques, nous possédons désormais les moyens de nos ambitions au niveau des infrastructures.

 

1981

Marcel Ançay succède à Pierre-Jean Roduit à la présidence de la société.

 

1985

Fernand Maret succède à Marcel Ançay à la présidence de la société.

1987

Création de l’insigne de la société, qui ornera désormais les vestes de nos tireurs. Celui-ci a été dessiné, comme d’ailleurs ceux des sociétés de Charrat et Martigny,  par Mr.Cretton Fernand de la société de Charrat.

Nominations de Alexis Carron et Meinrad Roduit comme membres d’honneur.

 

1988

Approbation des premiers statuts officiels de la société par l’assemblée générale du 26 février 1988. Statuts homologués par le conseil d’état du Valais le 23 novembre 1988.

Nomination de Pierre-Jean Roduit comme membre d’honneur.

1989

Après 43 ans d’activité comme chef de section, Angelin Carron prend sa retraite.

Bruno Carron est nommé à sa place

Création du 1er fanion. Marraine et Parrain du Fanion : Mme. Ançay Lucrèce et Mr. Roduit Gabriel.

Un tir d’inauguration de la bannière a eu lieu les 12-13-19 et 20 août au stand du Guercet, avec la participation de plus de 400 tireurs !

Marcel Ançay et Jérôme Carron sont nommés membres d’honneur.

 

1990 - 2009

 

1990

Retour de Pierre-Jean à la présidence de la société où il succède à Fernand Maret.

 

1991

Fernand Maret est nommé membre d’honneur.

 

1992

Roduit Pierre-Jean quitte la tête de la société définitivement après 15 ans de présidence. Il laisse la place à son frère Stéphane qui revient au comité dans lequel il avait déjà œuvré de 1974 à 1981 y compris, comme chef JT.

Pierre-Jean est nommé président d’honneur.

1998

Inauguration du stand à air comprimé de Saxé dans l’ancien pavillon scolaire. Après bien des recherches, essais, déboires et autres désillusions, enfin nous avons à nouveau une véritable installation de tir à Fully, qui va nous permettre de travailler avec les jeunes, non plus depuis l’âge de 17 ans, mais depuis l’âge de 10 ans si nous le désirons.

1999

Assemblée cantonale du centenaire de la SCTV organisée par Fully pour le 90ème anniversaire de notre société.

Tir de la fédération du Bas-Valais organisé pour la première fois par la société « Union » Fully.

2000

Stéphane trouve une fin tragique, dans sa vigne, en plein travail. La société est orpheline de son président.

Le flambeau est repris bon gré, mal gré par Amy Constantin lors de l’assemblée générale extraordinaire du 5 juin 2000.

 

2001

Brigitte Constantin après 15 ans comme secrétaire rend son tablier. Sur proposition de Pierre-Jean, président d’honneur, l’assemblée générale la nomme membre d’honneur ! Elle restera comme la première dame à être ainsi honorée par la société, après avoir déjà été la première dame à entrer au comité de la société.

2009 à nos jours

Publications prochainement...

bottom of page